Le 11 novembre à Theux sera placé sous le signe du souvenir et de la convivialité. Comme chaque année, la FNC section Theux organise les commémorations de l’Armistice, en hommage aux soldats tombés pour la Liberté.

Les cérémonies débuteront à 9h au cimetière communal, avec un hommage aux soldats britanniques de 1918. Suivra une célébration à l’église, en présence des représentants communaux, de la section d’honneur de la troisième compagnie du 12e de Ligne, des Pompiers et de la Police, de la délégation de la Royal British Legion, des unités scoutes et des enfants des écoles.

À 11h, le cortège se rassemblera devant le monument aux morts pour les dépôts de fleurs, accompagnés des chants des élèves. Un second hommage sera rendu au Perron, avec l’interprétation du “Valeureux Liégeois”. La matinée se clôturera sous chapiteau autour d’un moment convivial : les élèves ayant participé à la journée du souvenir et munis de leur ticket recevront une collation offerte par la Ville.

La journée sera aussi placée sous le signe de la création et de l’échange avec le 4e Festival de la Bande Dessinée – BD THEUX, de 10h à 17h au Centre culturel. Parrainé par Philippe Jarbinet, auteur de la célèbre série Airborne 44 et du tout nouvel album “MIA – Missing in Action”, le festival mettra à l’honneur la bande dessinée réaliste et historique.

Le public pourra rencontrer et échanger avec de nombreux artistes : Bairi, Francis Caryn, Baudouin Deville, Ingrid De Vuyst, Bruno Di Sano, Stéphane Dizier, Doudou, Mathieu Gauthy, Philippe Jarbinet, Nana Lilas, Oli, Robert Paquet, Staf Sunaert, Stibane, Y. Thiel, Georges Van Linthout, François Walthéry, et le duo Warnauts & Marc-Renier.

Au programme : séances de dédicaces, contes, animations, exposition, et un débat public entre Baudouin Deville et Philippe Jarbinet autour du thème “Le rôle de la BD dans notre actualité et sur l’embrasement des peuples.”
Une exposition et des balades en véhicules US seront également proposées au départ de la place Taskin, gratuites pour tous les enfants.

Entre recueillement, culture et rencontres, Theux vivra une journée du 11 novembre à la fois émouvante et inspirante, où mémoire et imagination se rejoignent pour célébrer l’histoire et la création.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *